Aller au contenu principal
Fermer

Costa Rica-Vers une victoire de la candidate conservatrice à la présidentielle
information fournie par Reuters 02/02/2026 à 05:31

par Alexander Villegas et Alvaro Murillo

La candidate conservatrice et populiste Laura Fernandez est en passe de remporter l'élection présidentielle organisée dimanche au Costa Rica, où le parti au pouvoir, dont elle est issue, devrait également obtenir la majorité au Congrès à l'issue des élections législatives organisées simultanément.

Après dépouillement de plus de 69% des bulletins, Laura Fernandez est créditée de 49,61% des suffrages, ce qui lui suffirait pour remporter le scrutin sans avoir à disputer de second tour - un seuil de 40% des voix est nécessaire pour être déclaré vainqueur dès le premier tour.

Le centriste Alvaro Ramos, principal rival de la candidate du Parti du peuple souverain (PPSO), a obtenu 32,56% des voix, selon les résultats partiels, tandis que la progressiste Claudia Dobles, ancienne Première dame, est créditée seulement de 4,58% des suffrages.

Par ailleurs, d'après les projections, le PPSO devrait remporter la majorité au Congrès, composé de 57 sièges, où le parti dispose uniquement de 8 sièges actuellement.

Considérée comme la protégée du président sortant Rodrigo Chaves, dont elle a été la secrétaire générale, Laura Fernandez a promis de s'inscrire dans la lignée du dirigeant en matière de politiques sécuritaires et de message anti-establishment.

Alors que la loi au Costa Rica n'autorise pas à briguer une réélection, la candidate conservatrice a promis durant la campagne d'inclure Rodrigo Chaves dans son gouvernement en cas de victoire, mettant en avant sa volonté de continuité.

Les enquêtes d'opinion plaçaient Laura Fernandez en tête du scrutin présidentiel et montraient qu'environ un quart des 3,7 millions d'électeurs étaient indécis, en particulier les 18-34 ans.

En dépit d'une criminalité record dans le pays durant son mandat, et de multiples enquêtes pour corruption, Rodrigo Chaves dispose toujours d'une cote de popularité importante, avec 58% d'opinion favorable selon un sondage du Centre de recherche et d'études politiques (CIEP) de l'université du Costa Rica.

(Alexander Villegas et Alvaro Murillo; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens observent l'arrivée de camions transportant de l'aide humanitaire à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 1er février 2026 ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 02.02.2026 11:02 

    Le passage de Rafah entre la bande de Gaza et l'Egypte, fermé en mai 2024 pendant la guerre entre Israël et le Hamas, a rouvert lundi dans les deux sens, mais au compte-gouttes, pour les habitants du territoire palestinien. La frontière, dont la réouverture totale ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 02.02.2026 11:00 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,35% pour le Dow Jones .DJI , de 0,6% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,9% pour le Nasdaq .IXIC : * Le conseil

  • Le rappeur américain Kendrick Lamar lors de la 68e édition des Grammy Awards à Los Angeles, le 1er février 2026 en Californie ( AFP / VALERIE MACON )
    information fournie par AFP 02.02.2026 10:49 

    Sacré pour la deuxième année consécutive aux Grammy Awards, Kendrick Lamar, figure majeure de la culture afro-américaine contemporaine, s'impose à 38 ans au sommet de l'industrie musicale, avec un rap à la fois populaire et exigeant. Le rappeur a empoché cinq prix ... Lire la suite

  • Des Iraniens arrivent en Turquie à travers le point de passage de Razi-Kapiköy, le 1er février 2026 ( AFP / Ozan KOSE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 10:31 

    Elle enroule ses mèches autour de ses ongles vernis et enchaîne les cigarettes face à un thé dans un café de Van, grande ville turque à 100 kilomètres de la frontière iranienne. Pendant plus de deux semaines, alors qu'internet était largement coupé en Iran, Mahsa ... Lire la suite

Pages les plus populaires